Carnet de
PAS voyage

19/10 - 12h00

SNCF voyageurs nous informe quelle supprimait le train faute d'avoir trouvé au sein de ses effectifs un cadre connaissant la voie chargé de superviser la sécurité de notre circulation.

Nous recherchons activement une solution...


20/10 - 9h42

Après étude de nos 5 propositions, la SNCF annonce elle ne pourrait pas mettre à notre disposition l'indispensable cadre, physique ou réglementaire,  permettant d'assurer la circulation pour laquelle un sillon nous avait été fourni il y a 42 jours, sans nous mettre en garde sur d'éventuelles conditions ou difficultés particulières.

ANNULATION DEFINITIVE.


En cascade, les manifestations à la Bourboule sont elles aussi annulées

Nous sommes désolé.es.


Vous pourrez tout de même voyager un peu en parcourant le long carnet de voyage que nous vous avions préparé...


Recherches et textes Voie, Gares et Machines : Nicolas ROY

Recherches et textes Richesses naturelles, patrimoine et histoire : Lénaëlle RAGUEL

Annonces, relecture et mise en ligne : Pierre ROBERT


...en écoutant en boucle le remix du train pour Bandol des Keke-Boys réalisé pour l'occasion :


Train pour Bourboule - Canours (feat Ju)

Gare de CLERMONT-FERRAND

Annonces avant le départ

Mesdames et messieurs bienvenue à bord de ce train affrété par l’association RTV à destination de la Bourboule.

Cette initiative ponctuelle n’est pas une tentative de création d’un train touristique mais bien un appel à la réouverture de cette ligne au trafic voyageur TER régulier.


Pour votre information et nous l’espérons, votre mobilisation à nos côtés, un certain nombre d’informations locales, touristiques ou techniques mettant en valeur l'intérêt et les richesses de cette ligne vous seront données tout au long du voyage aller.


Vous pouvez les retrouver, ainsi que de nombreux compléments dans le carnet de voyage numérique disponible sur notre site : www.traindesvolcans.fr 

Les contributions que vous voudrez bien nous laisser ou nous faire parvenir pourront enrichir ce carnet et son album photo/vidéo après le voyage. 

La finalisation de ce carnet a été confiée à Léna, BTS GPN du LPA de Rochefort-Montagne en stage 15j à RTV.

Cécile, Marie, Fred et Samuel des Petits Débrouillards nous ont proposé de réaliser le carnet d’activité que vous avez entre les mains ainsi que diverses animations. Ils passeront parmi vous durant le trajet retour.

Les membres de l’association 3ATV basée à la Rotonde de Montluçon, qui préservent et font rouler les matériels dans lesquels nous nous trouvons, sont représentés en force (vous les reconnaîtrez à )

Le café sur le quai vous a été offert par les cheminots CGT qui militent pour la réouverture de cette ligne et sont eux aussi présents en nombre et vous les reconnaîtrez facilement ;-).

N’hésitez pas à les questionner durant le trajet, ce sont toustes des passionné.es !


Ce train desservira les gares et arrêts de… 


Il n'y a pas de wc dans les gares et merci de ne pas utiliser les toilettes du train aux arrêts.


Et pour terminer, quelques consignes de sécurité…

(Christian) Mesdames et messieurs, c’est le Président qui vous parle, bienvenue à bord de RTV-1 !

A la vitesse exceptionnelle de 40km/h, nous devrions gravir les 500 m de dénivelé et couvrir les 80 km qui nous séparent de la Bourboule en moins de 3h, s’il n’y a pas de bestiaux sur la voie.

Donner la météo à La Bourboule.

Merci de suivre les démonstrations qui vont maintenant vous être présentées dans chaque voiture par les personnels de bord :


(Voix de synthèse nez bouché)

Ne cherchez pas à descendre du train avant d’y avoir été invité.e ou pire,  s’il n’y a pas d’arrêt (“Y en a qu’ont essayé, mais ils ont eu des problèmes !)

Merci d’attendre qu’un bénévole 3ATV réalise manuellement l’ouverture automatique des portes pour vous.

En gare, ne traversez-pas les voies ou faites-le toujours avec prudence et sur les passages prévus à cet effet car nous l’espérons, un train peut en cacher un autre !

S’il fallait évacuer le train (à Volvic par exemple pour descendre réaliser une photo de groupe sur le quai), les issues à utiliser sont situées ici et là…

Cette rame est équipée de 2 services minibar avec dégustation de produits locaux localisés ici et là qui ouvriront en gare de Laqueuille.


Mesdames et messieurs, tous les bénévoles et personnels roulants présents dans ce train vous souhaitent un intermin... agréable voyage !

Attention au départ !

Gare de Clermont-Ferrand "La Rotonde"

Dernière “gare" installée sur la ligne, en 2004.
Elle dessert les facs de droit et de lettres de Clermont-Ferrand.
Sa fréquentation a été fortement réduite à la fermeture de la ligne vers Tulle, puisqu'elle est passée de 18.000 voyageurs/an à 8.500 aujourd'hui...

Simple halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre (sans borne d'achat de billets).


« L’expérience d’une création d’une halte TER à proximité d’établissements d’enseignement a montré tout son intérêt lorsqu’on analyse l’impact positif 

en termes de fréquentation de la ligne au niveau du pôle de la Rotonde à Clermont-Ferrand »  explique Louis Giscard d’Estaing en 2019 au journal LA MONTAGNE.


Il explique y voir « une logique écologique d’une meilleure desserte locale » et l’occasion de « favoriser les transports en commun, notamment dans l’ouest de l’agglomération clermontoise ».

Gare de ROYAT-CHAMALIÈRE

Le bâtiment voyageurs et l'abri de quai sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis novembre 1994 et situés sur la Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photo : Pinterest

Gare d'importance pendant longtemps, elle n'est plus qu'un point d'arrêt à accès libre avec borne d'achat de billets sur le quai depuis 2018.

C'est une très belle gare dont la fréquentation a été divisée par deux à la fermeture de la ligne à partir du Cratère : elle passe de 4.000 personnes/an à env. 2.000 aujourd'hui...


Jusqu'à Volvic,  la voie suit la Faille de Limagne, traverse 5 coulées de lave puis contourne par le nord l'obstacle de la Chaine des Puys.

Le site Chaîne des Puys - faille de Limagne inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec le relief inversé de la Montagne de la Serre sont des témoins de l'histoire de la Terre qui illustrent les processus et caractéristiques de la rupture continentale.

La zone inscrite s'étend sur 24 000 + 16 000  ha de zone tampon.

Leur classement permet de protéger et faire reconnaître internationalement un patrimoine géologique et paysager exceptionnel, regorgeant de diversité (habitats, faune et flore) afin d'en garantir la pérennité.


Les 2 autres sites UNESCO français (Bassin minier du Nord Pas de Calais et Parc des Cévennes) sont entièrement desservis par le train, le notre... pas encore :-) !

Et pourtant, tout au long de la portion Clermont-La Miouze, soit la moitiè du périmètre, la ligne pourrait en assurer la découverte et la desserte en train, qui reste le seul transport de masse capable de desservir une grande partie des sites touristiques majeurs du département.


Cartes : Géoportail

Gare de DURTOL

Photo : Collection-jfm.fr

De gare de substitution pour Limoges et Bordeaux, elle devient en 2012 un simple point d'arrêt non géré à accès libre, sans borne d'achat de billet.

C'est une jolie petite gare : de nombreuses photos d'époque attestent de son importance jusqu'au début des années 2000 .

Déjà bien réduite par la fermeture de 2012, la fréquentation a été divisée par deux en 2015 à la fermeture de la ligne de Tulle : elle passe de 1.000 personnes/an à 500 aujourd'hui...

Annonces et activités "tunnels"


Nous n'en sommes pas aux 16 levers de soleil quotidiens de la station spatiale internationale, mais vous en avez déjà eu 5 ce matin !

Gare de VOLVIC


Terminus actuel de la ligne avec un trafic voyageurs en hausse établi à 15.000 voyageurs aujourd'hui, sa localisation a désemparé plus d'un voyageur qui pensait arriver en ville ! Une navette minibus mise en place l'été par la communauté d'agglomération RLV assure la correspondance avec le vrai Volvic et Riom.
Certains Riomois l'empruntent l'été pour se rendre à Clermont, même si s'est bien plus long, juste parce que c'est magnifique !

A découvrir à proximité : l'Atelier de Thierry Courtadon, le GR 441, Tour des volcans d'Auvergne qui permet de réaliser le tour de la chaîne des Puys en 114 km et 2782 m de dénivelé positif cumulé.


Cette gare est très particulière sur le parcours qui nous occupe à de nombreux points de vue :


Il y a par contre une volonté forte des riverains, portée par des associations, pour le développement du fret et le retour du trafic voyageurs, quotidien ou de desserte des richesses du territoire.

Autre particularité importante, c'est une des gares que la SNCF a choisi pour présenter - sur un photomontage - son tout nouveau Train Léger Innovant, spécialement conçu et adapté à la desserte de lignes comme la notre !

Nb : cette illustration a disparu de la page de présentation depuis sa mise à jour du 4/10/2023, où TLI devient Telly.

Crédit photo : SNCF


Nous vous invitons maintenant à réclamer sa venue de toute urgence en descendant faire LA vraie photo d'un quai bondé de voyageurs qui l'attendent, d'autant que comme vous pouvez le voir, la Région a fait des efforts de peinture.


(Dans le calme et en sécurité, attention à la marche...)

Gare de CHARBONNIÈRE LES VARENNES

Ancienne gare voyageurs et fret de la ligne Clermont-Montluçon via Les Ancizes , le Viaduc des Fades, Saint Gervais d'Auvergne...

Les passages à niveau de cette ligne ont été démontés et goudronnés, la voie est retournée à l'état sauvage sauf entre Les Ancizes et le Viaduc de Fades où elle a été aménagée pour du vélo rail.

Annonces

Village de Lespinasse  (commune de Pulvérières) : son Maquis de la Résistance, son tilleul classé et, Quelque part dans le puy de Tressous, un sentier orné d'une trentaine de magnifiques sculptures en bois...


Animation

Activez Waze ! et réalisez une capture d'écran du "bouchon" formé sur la ligne (2 à 5' de délai avant affichage du train de Wazers) !

Gare du VAURIAT (Commune de Saint Ours)

En suivant la logique utilisée pour la gare du Cratère injustement nommée gare de Volvic, cette gare aurait pu s'appeler gare de Saint-Ours, mais elle existe déjà !

En effet, il y a deux gares sur la commune !


Il y a eu ici 2 hôtels et 2 bars/restaurants, et bien sûr un embranchement spécial desservant La Pouzzolane des Dômes qui envoyait cette richesse locale à son comptoir parisien.

L’entreprise est d’ailleurs très motivée pour une réouverture de leur site au fret, voir article du 11/10/2023 dans La Montagne.


C'est le siège de notre association et le point culminant de la première partie du voyage (877 m).

Gare de SAINT-OURS

La gare a été fermée aux voyageurs dans les années 60, mais est restée longtemps "habitée" car elle abritait jusqu'en 2015 le tableau d'aiguillage de la ligne entre Le Cratère et Laqueuille.

Initialement construite à la fin du 19ème pour desservir l'importante usine GRAMMONT qui occupait le site (industriel français spécialiste de la tréfilerie du cuivre) désormais reconverti depuis 1971 en centre de valorisation de déchets par l'entreprise Echalier, actuellement Paprec.

Ce site pourrait toujours être desservi par le train, l'ITE est encore opérationnel !


Nous sommes ici à seulement 


Nous arrivons à Pontgibaud, mais pas encore en gare de Pontgibaud, puisqu'elle est à 1,5 km du bourg...

Par contre, le parking de covoiturage aménagé sur votre droite ferait un bien bel arrêt...

Gare de PONTGIBAUD

Altitude 660m.
Gare vendue, à un particulier ?


De l’hôtel restaurant de l’Univers, situé en face de la gare, seul le bistrot est resté ouvert.

Il est toujours tenu, surtout pour les habitués, par les propriétaires historiques, 86 et 92 ans.

Un très beau poste d’aiguillage est visible aux abords du bâtiment voyageurs.

Annonces

Nous entrons dans la vallée de la Sioule, ses prés inondables, ses méandres...


Ici, et tout au long de notre parcours, on rencontre un grand nombre d’espèces et d’habitats remarquables que divers outils inventorient ou protègent :



Plus au Nord, donc derrière nous, la Sioule a creusé une vallée qui abrite 13 habitats naturels rares à l'échelle de l'Europe (forêts de ravin, sources salées, éboulis siliceux, landes sèches etc.) et des espèces emblématiques comme la loutre, le castor, le hibou Grand-Duc ou le Faucon Pèlerin. 

Loutre d'Europe Lutra lutra

Les zones Natura 2000 habitats "Lacs et rivières à loutres" identifient et tendent à protéger ces habitats identifiés.


Photo : R. Kuhn

Petit rhinolophe Rhinolophus hipposideros

Autre exemple, la zone Natura 2000 habitats “gîtes de la Sioule.

Situé près de Pontgibaud dans les anciennes mines d'argent, le site regorge de chauves souris : 16 espèces différentes ont été identifiées, la plus représentée étant le Petit Rhinolophe.


Photo : D. Sirugue

Photo d'un Orchis

Orchis tacheté  Dactylorhiza maculata.

Photo : Rémi  Leroy

Damier de la succise Euphydryas aurinia. 

Photo : Lénaelle RAGUEL

Annonces

Le site labellisé Espace Naturel Sensible “Butte et marais de Saint-Pierre-le-Chastel” que nous traversons maintenant offre de magnifiques paysages : vues sur le Puy de Dôme, sur le marais de Paloux, la Vallée de la Sioule, la Chaîne des Puys ainsi que sur le plateau de Gelles.

La diversité d’habitats (milieux secs et humides, prairies et forêts ) permet la présence d’une faune remarquable : 135 espèces d’oiseaux, 36 espèces de mammifères, 44 de papillons, 12 d’odonates, 340 espèces végétales...

Le site est aussi un patrimoine géologique : la butte est un exemple de relief inversé. L'ancienne coulée de basalte issue du volcanisme du Mont Dore qui comblait une vallée a été déblayée par l'érosion alentours et apparait maintenant en relief.

Afin de faire découvrir cette biodiversité, un superbe parcours pédestre avec passerelles et panneaux d’informations a été créé, à 20m de la voie...

https://saintpierrelechastel.fr/espace-naturel-sensible-butte-et-marais-de-saint-pierre-le-chastel/ 


On stoppe le train à l'emplacement du futur nouvel arrêt sur la ligne ?


Le milan royal (Milvus milvus) est un rapace que l’on retrouve en Europe.

La France fait partie des trois pays qui hébergent la majorité de la population. Le Massif central, et particulièrement l’Auvergne, concentre 40% de la population nicheuse nationale, et près de 30% des effectifs hivernants français.

Cette espèce a besoin des milieux ouverts (donc indirectement de la présence humaine) pour chasser et de forêts pour nicher.

Attention à ne pas confondre Milan royal et Milan noir ! 

La queue du milan royal est largement échancrée, son plumage est plus clair et moins uniforme que le milan noir. Il a aussi des tâches blanches sous les ailes. 

Illustrations : LPO 

Gare des Rosiers

Vendue et transformée en habitation dans les années 60-70.

La ligne et son histoire...


Cette liaison est très ancienne puisque qu'elle est opérationnelle depuis plus d'un siècle (142 ans pour la première partie, 124 ans pour la seconde).

Ce trajet emprunte deux lignes distinctes, la 711 000 et la 710 000, qui ont toutes deux été prévues dans le grand plan d'aménagement FREYCINET de 1878.


Charles de FREYCINET

Président du conseil des ministres à 4 reprises sous la troisième république, il va surtout se distinguer comme Ministre des Travaux Publics (de 1877 à 1879) en élaborant le plus grand programme d’infrastructures du XIXe siècle, qui permit à la France de rattraper son retard dans le ferroviaire, le fluvial et les installation portuaires.


On lui doit le gabarit de péniche "FREYCINET" qui désigne encore aujourd'hui le gabarit européen de classe I pour l'ensemble des voies fluviales.

il va faire en sorte de relier par le train TOUTES les préfectures et sous-préfectures entre elles ainsi que de nombreux chef-lieux de canton.

Pour cela il prévoit la construction de 16.000 km de voies (dont 8.700 ligne de desserte fine), avec de nombreux ouvrages d'art exceptionnels comme le viaduc de Garabit ou le Viaduc des fades par exemple. 


La ligne 711

La première partie du voyage nous fait emprunter la ligne 711 de Tulle à Clermont-Ferrand (jusqu'à Laqueuille).

Elle a été déclarée d'utilité publique sous Napoléon par décret impérial le 19 juin 1868, puis des particuliers regroupés en concession commenceront sa construction en 1872.

Suite à son intégration au plan FREYCINET en 1878, c'est l'Administration des chemins de fer de l'État qui l'achèvera pour l'ouvrir officiellement à l'exploitation le 6 juin 1881 (140 ans !).


La ligne 710

Seconde partie de la ligne,  la 710 "Laqueuille au Mont-Dore par la Bourboule" est directement liée au plan FREYCINET.

Elle portera le n° 109 des 181 lignes de chemin de fer d’intérêt général envisagées.

Sous le contrôle de l'Administration des chemins de fer de l'État, sa construction sera confiée à la compagnie PO (Paris-Orléans) qui construira cette ligne entre 1895 et 1898 pour l'ouvrir à l'exploitation le 1er juin 1899 (soit 18 ans plus tard que sa grande soeur).


Alors que son trafic à été considérablement réduit en 2012 avec la fermeture du tronçon de Laqueuille à Eygurande et malgré des travaux très importants en 2014 (plusieurs millions d'euros) qui occasionnent une fermeture totale de la ligne avec mise en place de bus de remplacement pendant 1 an, la SNCF et la Région mettent en place de nouveaux horaires qui auront raison de la fréquentation de cette ligne et précipitera la fermeture au trafic voyageurs au delà de "Volvic-Le Cratère" courant 2015, soit moins d'un an après la fin de ces gigantesques travaux...


A noter : le dernier train depuis Paris, en remplacement du "THERMAL EXPRESS",  a roulé en 2006.


Présentation des machines - La série X2800

119 autorails construits et utilisés entre 1957 et 2009.
27m de long, 57 tonnes, 62 places, vitesse commerciale initiale de 140 km/h pour... 155 litres au 100 !

Le X2800 de l'association AAATV est l'un des derniers à avoir circulé en commercial en France.

Il fait partie des 119 autorails de la série qui va donc jusqu'au numéro X2919.

Ces autorails de première génération ont été utilisés de 1957 à 2009, soit 52 ans de service ! 


Le X2800 est une machine exceptionnelle qui a même permis de pallier, à la fin de sa carrière, aux défauts des très mauvaises série X72500 (peu fiables, bruyantes et très inconfortables bien que datant de la toute fin des années 90).


la série X2800 est l'aboutissement du travail de RENAULT sur les autorails, mais aussi les derniers que l'entreprise fabriquera, avec le X4200 "panoramique" construit sur la même base et dont les derniers exemplaires ne sont plus visibles que chez nos amis de AGRIVAP.

Ils sont équipés en première monte de moteur diesel V12 MGO de 54L de cylindrée, développant plus de 600Kw (env. 825CV !) avec une transmission MEKYDRO conçu par MAYBACH.


Ils font un peu plus de 27m de long, pèsent 57 tonnes et consomment 155 litres au 100 km !

Mais ils sont aussi très vastes (62 places) donc même à moitié plein, ils consomment encore moins qu'une voiture personnelle avec 2 passagers à l'intérieur.

Ils peuvent rouler à la vitesse commerciale de 140 Km/h , même si la plupart seront déclassés à 120 Km/h (mais pas le notre !)


Ils ont été l'une des pièces maîtresses du vaste plan de désenclavement de la région Auvergne qui à été présenté en janvier 1976 sous  le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et c'est à cette occasion qu'ils ont reçu leur célèbre livrée "Bleu d'auvergne".


Etre à bord aujourd'hui  constitue donc un symbole pour la relance de cette ligne et le désenclavement de Clermont-Ferrand !

Texte : Nicolas


Voir des X2800 en action  sur la page partagée par François.

Présentation des machines - La série X2200

Construits entre 1985 et 1988, ils resteront en service jusqu'en 2017.

22m40 de long pour 42t et 52 places assises.

Le X2200 est une machine simple et légère basé sur la conception d'un autre autorail, le X2100  dont il reprend la caisse et le moteur. Les aménagements intérieurs sont revus et les bogies et la transmission simplifiés pour tenir compte du poids.


Ce sont aussi les derniers autorails de première génération, c'est à dire à "remorque" comme le X2800.

On peut alors tracter une ou deux remorques (trois sur le X2900) qui constituent un train et non plus un autorail.

Les remorques disparaîtront au profit d'autorail en rames (comme le TGV) on l'on peut circuler d'un bout à l'autre.

Certains autorails restent couplables entre-eux et non plus avec des remorques (comme le X73500), essentiellement pour des raisons de sécurité : il s'agit d'assurer un bon shuntage, c'est à dire une bonne signalisation du train sur les voies  et d'éviter les trains fantômes.


Construits entre 1985 et 1988, ils resteront en service jusqu'en 2017, soit 30 ans de service.

On notera ici que plus les trains sont de conception récente, moins ils durent longtemps !

Ex. : les X73500 n'ont que 22 ans de service et vont êtres remplacés par les Régiolis, sans parler des X72500 : 15 ans environ...


Ils mesurent 22m40 et pèsent 42t.

Pour cause d'entretien et par manque de puissance,  la motorisation initiale avec des diesel SAURER 6 cylindres en ligne de 440 kW (env.600 CV) sera remplacée dans les années 2000 par des diesel V12 MAN de 478 kW (env. 650 CV)


Ils offrent 52 places assises.


L'association AAATV de montluçon en possède 4, soit la plus grande collection de France.

Texte : Nicolas

Gare de LA MIOUZE-ROCHEFORT

Vendue et rachetée par la commune depuis la fermeture de la ligne.


Cette gare à servi de base et de stockage des matériels et matériaux pour le chantier de la rénovation de la ligne en 2014.

Elle à longtemps constitué une des très belles étapes de cette ligne avec, 2 hôtels et 3 bistrots, un super bistrot à l’ancienne fonctionne toujours !

Gare de Bourgeade

Vendue et transformée en habitation il y a quelques années.

Annonce

Nous arrivons en gare de Laqueuille, 20' d'arrêt le temps d'aller manipuler les aiguillages.

Perchée à 941 m d'altitude, la gare est plus haute que celle de la Bourboule et fait partie des gares "bien nommées" de la ligne, puisqu'elle est située sur la commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze !


Malgré l'arrêt des circulations de trains de voyageurs, il y transite toujours entre 6 et 10.000 personnes/an  en bus TER !

Elle abrite encore la locomotive servant au déneigement de la ligne ainsi qu'un pont tournant toujours opérationnel permettant de retourner les locomotives sur la ligne.


Le bleu de Laqueuille

Mais d’où vient ce fromage que l’on aime tant ? L’ancêtre du bleu d’Auvergne, c’est le bleu de Laqueuille ! Ce fromage a vu le jour en 1854 lorsqu’Antoine Roussel remarqua la moisissure sur le pain de seigle et fit le lien avec celles sur le fromage. Il décida d'ensemencer le lait ou le caillé avec cette culture naturelle du pain et fit des trous dans le fromage en constatant que les levures se développaient mieux à l’air libre. Le fromage était bleu ! Après plusieurs années de tests et de recherches, le bleu de Laqueuille est né.


Antoine Victor MORNAC

Et s'il y avait eu un monstre à Laqueuille ?

Entre mythe et vérité, Antoine Victor Mornac, bandit, meurtrier, a effrayé les populations de Laqueuille et de Rochefort-Montagne au XIXème siècle. Son nom était prononcé pour faire peur aux enfants qui n’étaient pas sages. 

Son premier méfait, l’agression d’un instituteur puis de gendarme le conduit au bagne de Toulon. 

À sa sortie, dix ans plus tard, sa réputation est faite : il profite de la peur qu’il inspire aux autres et extorque, vole, agresse. 

Ayant avoué à ses co-détenus le meurtre d’une jeune fille, il y est renvoyé pour 10 nouvelles années.

Il fut lié à deux autres crimes, mais était-il vraiment coupable ou n’était-ce qu’une erreur de verdict un peu trop précipité ?

En savoir plus sur France3...

Gare de LAQUEUILLE

Nous nous invitons maintenant à passer au bar déguster une bière Dark Lab accompagnée d'un assortiment de bleus de Laqueuille, puisque nous stationnons en face de la fromagerie la Mémée. Un grand merci à nos 2 partenaires !
Pour les plus aventuriers, il y a aussi LE fameux champagne de sureau maison et ses bouteilles explosives, à ouvrir avec beaucoup de précautions !

Gare de saint-sauves

Le bâtiment voyageur à été démoli en 1975

Il ne subsiste que l'abri de halte, qui reste bien suffisant pour un train léger !

Elle n’est plus desservie depuis au moins 2006.

Annonce

Vallée de la Dordogne : réserve de biosphère

Ces réserves, désignées par l'UNESCO, constituent des zones pilotes où l'on expérimente et illustre des pratiques liées au développement durable.

Elles sont composées de différentes zones interdépendantes : 


Exemples de pratiques : Mesures agro-environnement, expérimentation d'un prototype de frayère flottante...

Carte d'une partie de la réserve de biosphère Vallée de la Dordogne (Geoportail).


La Bourboule : tourisme et thermalisme

La Bourboule est connue pour ses cures thermales, chaque année ce sont environ 4000 curistes qui s’y rendent.

De gros efforts de "remise en forme" de cette activité sont actuellement en cours avec la rénovation des Grands Thermes (13 millions d'€).

Mais elle a bien d’autres choses à offrir : une architecture belle époque, des randonnées, un panorama sur la vallée de la Haute Dordogne à la Roche des Fées ou encore le Parc Fenestre, un escape game...

La Bourboule est la deuxième commune disposant du plus grand nombre de lits touristiques du Massif du Sancy avec 6 757 lits en 2021.


Un grand bonjour à nos amis de Fun'Rail qui conservent et restaurent l'ancien funiculaire à eau, à visiter dès que possible car ce n'était pas possible aujourd'hui... Dommage.

Gare de LA BOURBOULE

Altitude : 867m
11.000 personnes/an utilisent toujours ce point d'arrêt en bus TER.


Vous vous rappelez certainement que votre billet comportait une adhésion sympathisant.e obligatoire ?  Le moment est venu d'en profiter !



Veillez à ne rien oublier dans le train.

Au retour, merci de changer de place / automotrice afin de permettre à toustes de vivre d’autres expériences…


La Bourboule, terminus du train, 3h d'arrêt.

6° mais chaude ambiance !

Attention à la marche !

13h00. En attendant - ou pas - Michel, installez-vous en terrasse ou dans le salon de Sancy glaces...

Retour : Annonce attente départ

Afin de patienter agréablement en attendant les retardataires, quelques informations sur la gare du MONT-DORE, 1009 m, plus haute gare de la ligne et du Puy de Dôme - après celle du Panoramique - et une des plus hautes d'Auvergne.

Elle à été le terminus de trains prestigieux comme le THERMAL EXPRESS jusqu'en 1981.

Puis la gare à décliné, perdu son fret en 1991 suite à des problèmes sur la voie et a finie vendue à un loueur de ski qui a déménagé depuis.

Les cheminots CGT et le collectif des citoyens et élus ont organisé depuis diverses actions, la dernière consistant à couper les arbres ayant poussé sur la voie en gare...


Tout ça serait aussi déprimant que le JT du soir si nous n'étions pas toustes convaincu.es que grâce à votre militantisme et votre bonne humeur du jour en ville, vous n'aillez pas gagné 10 personnes chacun à la cause !

Bref, désormais nous sommes nombreu.ses ! 


Toute l'équipe espère que vous avez passé un agréable moment, notamment les petits malins qui auront profité de 3h00 d'espace détente sauna, hammam, jacuzzi à la piscine municipale pour se refaire un Thermal express de rêve...

Toute l'équipe espère aussi que... tout le monde est là, car le départ est imminent.


Léna, Cécile, Marie, Fred, Samuel et peut être d'autres vont passer parmi vous collecter vos impressions, vérifier que vous avez bien rempli votre carnet d’activité (faute de quoi vous serez consigné de ménage dans le train entre Clermont et Montluçon ce soir) et réaliser une petite enquête…


Bon voyage retour !


PS : Plan B si vous avez abusé de l'apéro, du sauna, du restau, du parc Fenestre, trop cherché les fées à la Roche, réclamé un 6ème bis à Avec ou Sans Michel...

La ligne P46 !

Nos plus chaleureux remerciements à toutes celles et ceux qui nous ont encouragé, aidé, facilité les choses, soutenu dans la mise sur les rails de cette journée !


Association AAATV Montluçon,

Municipalité et comité des fêtes de La Bourboule pour leur accueil, leur réactivité et leur investissement,

Les petits débrouillards pour l’animation à bord, Léna pour le carnet de voyage, 

Le Réveil Bourboulien et Avec ou Sans Michel pour la musique

La CGT pour son aide et son soutien, 

Sancy Glaces qui ouvrait spécialement l’ancienne gare pour nous accueillir,

La brasserie Dark Lab de St Ours et La Société laitière de Laqueuille qui offraient une dégustation de leurs produits,

Cinéfacto pour le film qui devait se réaliser, 

Les médias, en particulier La Montagne, 

aux très nombreux relais et soutiens sur les réseaux sociaux, 

aux bénévoles de RTV-Retour du Train des Volcans, 

et bien évidemment,

aux 164 voyageurs qui ont  soutenu cette initiative,

à toutes celles et ceux qui n'ont pas pu avoir de billets ou qui sont venus se masser aux abords de la ligne

pour finalement ne pas voir passer le...