Le train, pour toustes, toujours, partout...
et particulièrement sur les lignes de l’ouest du Puy de Dôme.
Créée en 2023, notre association a pour but de démontrer que le réseau ferré existant,
exploité de manière traditionnelle ou différente,
a de l'intérêt et un avenir dans la région !
Pétition à l’initiative de Valérie Simonet, Présidente du Conseil Départemental de la Creuse et de Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental de l’Allier.
Cette mobilisation dépasse les seules collectivités directement concernées, elle exprime la détermination d'un ensemble de territoires qui refusent d'être à nouveau contournés et relégués.
La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Président du Conseil régional procèdent à une consultation publique sur le volet mobilités 2023-2027 du CPER Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2027 et son évaluation environnementale.
La consultation est terminée mais les documents mis à disposition sont toujours accessibles.
Voir notre modèle de contribution.
https://petitions.lecese.fr/initiatives/i-592 jusqu'au 17/04/2026
Le 5 mai 2025, le gouvernement a lancé une conférence sur le financement des transports : Ambition France Transports. L’occasion est idéale pour initier un plan ambitieux qui permette la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, qui viennent pour un tiers de ce secteur.
L’Alliance écologique et sociale, la Déroute des routes et SUD Rail publient une note : “Moins de routes, plus de trains. Pour un autre financement des transports”. Nous y développons nos propositions pour des transports plus justes, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
Consulter l'argumentaire : https://alliance-ecologique-sociale.org/moins-de-routes-plus-de-trains-pour-un-autre-financement-des-transports/
Ci-dessus le PN54 en direction de Noirétable, photo à 10h00 et à 13h00, à 10 bénévoles, avec 2 tronçonneuses, une débroussailleuse, scies à main, croissants, cisailles et... détermination !
Retrouvez la suite sur le site du Train634269
Arrêts en gare de Clermont,
mais aussi au Vauriat, à la rencontre de RTV et de la Fédération Agir pour la ligne Clermont / Le Mont-Dore / Ussel / Tulle
et en gare de Pontgibaud pour une pause au bar de l'Univers en compagnie de Marie-Antoinette COURTADON...
On veut du fret ferroviaire ! La pétition Greenvoice a recueilli 37 000 signatures.
> Pour soutenir d'autres pétitions Greenvoice en faveur de transports publics justes et écologiques, rendez-vous ici...
Pour soutenir l'Association des constructeurs de véhicules intermédiaires (AVELI) afin d'accélérer leur développement et ne plus faire le dernier km à pied...
> Munissez-vous de votre compte France Connect et signez https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2738
rtv...
Est membre de l'association OrbiMob'
OrbiMob’, association loi 1901, a une vocation d’utilité publique.
Son objectif est d’aider les multiples acteurs des mobilités à structurer une transformation réussie, économiquement accessible et génératrice d’un mieux vivre en ville et dans les campagnes.
Est membre du CoMob Auvergne Rhône-Alpes
Comité de Mobilité de la Région AuRA, Instance d'information des usagers, associations d’usagers, élus locaux et professionnels du transport menées en faveur de la mobilité régionale.
Est signataire, avec 18 autres organisations d’usagers du train et des moyens de locomotion respectueux de l’environnement, d'un voeu demandant un changement radical de comportement politique et plus d’intérêt pour le train dans la région et pour les citoyens qui le prennent, de la part de l’équipe au pouvoir depuis 2016.
Une fédération d'acteurs pour le retour du train !
Convaincue de l'utilité des lignes SNCF de l'ouest Clermontois, rtv milite pour l’ouverture aux voyageurs et le développement du fret.
Afin d'avoir plus de poids lors de discussions avec l’État, la SNCF et la Région, nous nous avons sollicité les acteurs publics et privés autour de la ligne - communes, communautés de communes et d’agglomération, métropole, syndicats intercommunaux, entreprises, structures touristiques, associations, particuliers - afin de constituer une fédération.
Le bien fondé de cette démarche et l'enthousiasme suscité lors de la première rencontre avec l'association AECD et les représentants des communes de La Bourboule et Murat le Quaire nous ont confortés dans cette idée.