Fédérer...

Une fédération d'acteurs pour le retour du train !

Convaincue de l'utilité des lignes SNCF de l'ouest Clermontois, rtv  milite pour l’ouverture aux voyageurs et le développement du fret.

Afin d'avoir plus de poids lors de discussions avec l’État, la SNCF et la Région, nous nous avons sollicité les acteurs publics et privés autour de la ligne - communes, communautés de communes et d’agglomération, métropole, syndicats intercommunaux, entreprises, structures touristiques, associations, particuliers - afin de constituer une fédération.

Le bien fondé de cette démarche et l'enthousiasme suscité lors de la première rencontre  avec l'association AECD et les représentants des communes de La Bourboule et Murat le Quaire nous ont confortés dans cette idée...

14 février 2025. Manifestation CGT en gare d'Ussel

Cette manifestation était organisée par les sections de la CGT Cheminots de Corrèze et du Puy de Dôme et notre fédération s’y est associée.

Excellente organisation, nombreux.ses participant.e.s, convivialité, place laissée à l'expression des divers intervenants, beau temps... bref,  une belle réussite, à renouveler jusqu'à disparition des symptômes et à fêter dès réouverture, tous ensemble !

Hors les discours politiques centrés sur la défense de la SNCF en tant que service  public, le représentant de la Convergence Nationale Rail a axé son intervention sur les qualités du ferroviaire à savoir la sécurité, la rapidité, le moindre coût pour la  collectivité et les usager.e.s et la faible empreinte écologique.


Les élu.e.s locaux ont développé leurs arguments concernant la nécessité absolue de  pouvoir disposer du seul moyen de transport capable de désenclaver leurs territoires.


Les élus nationaux, Daniel Chasseing, Nicolas Bonnet et François Hollande ont  fait part de leur total soutien à nos actions pour le retour des trains de fret et de  voyageurs sur la ligne Clermont Fd – Le Mont Dore – Ussel – Tulle et se sont engagés à oeuvrer à l’organisation de la réunion initiée par notre fédération avec les  deux régions, l’État par l’intermédiaire des deux préfectures de régions, SNCF Réseau  et SNCF Voyageurs​.


Cliquez pour consulter le texte des prises de parole 


Consultez la revue de presse pour lire ce que les médias en ont dit

Christian ROY, président de la fédération "Agir pour la ligne Tulle / Ussel  / Le Mont-Dore / Clermont-Ferrand"

D’abord, un grand merci à la CGT Cheminot d’avoir initié cette manifestation pour promouvoir le retour des trains entre Clermont Ferrand et Tulle, manifestation à laquelle notre fédération ne pouvait que s’associer. J’en profite pour remercier chaleureusement tous les membres de notre fédération qui représentent 195 communes pour presque 400 000 habitants, et tous les courants politiques y sont représentés.
Dans nos campagnes, quand on veut vraiment faire avancer les projets, il faut travailler ensemble. Encore merci à vous toutes et tous d’y être parvenu.

Le train est un outil extraordinaire d’aménagement territorial car il permet d’acheminer rapidement, en toute sécurité et à des tarifs raisonnables les biens et les personnes. C’est le principal outil de désenclavement des territoires ruraux.

Dans nos territoires oubliés des capitales régionales, nos employeurs et industriels ont de grandes difficultés à recruter car les trajets travail en voiture sont devenus trop chers, nos anciens ont de grandes difficultés pour se déplacer librement que ce soit pour visiter leurs proches ou pour leurs rendez-vous médicaux, nos jeunes, qui ne disposent pas tous d’une voiture, se retrouvent souvent confinés chez eux, le tourisme, avec pourtant nos deux grands parcs naturels, éprouve de grandes difficultés à se développer car saturé par l’omniprésence de la voiture individuelle, le retour des trains nous est donc indispensable, d’autant plus que les budgets nécessaires à ce retour sont dérisoires par rapport aux budgets de nos deux grandes régions.

Le montant des travaux nécessaires au rétablissement des circulations entre Clermont-Ferrand, Le Mont Dore, Ussel et Tulle est estimé entre 25 et 30 millions d’euros, montant qui certes, peut paraître élevé mais qui ne représente en valeur que 3 km de quatre voies et moins de un demi pour cent des budgets régionaux !

Avec le décret du 20 décembre 2024 autorisant les petites lignes de fret comme celle de Volvic au Le Mont Dore a être utilisées pour les voyageurs, avec la nouvelle méthode SPOTLAB de la SNCF qui permet de trouver des solutions frugales à la rénovation, à la modernisation et à l’exploitation des petites lignes, avec des projets de trains légers innovants comme le TELLI porté par de grands industriels comme Thales, Alstom, Capgémini et des organismes publics comme Ferrocampus ou le CEREMA, nous avons en main tous les éléments pour organiser le retour des trains fret et voyageurs sur notre ligne et enfin vraiment désenclaver nos territoires.

Agir pour la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont Dore – Ussel – Tulle propose à nos deux régions, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine, d’organiser avec l’État, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs une rencontre, qui pourrait se tenir à Merlines, gare emblématique car située en Auvergne Rhône Alpes pour la SNCF et administrativement en Nouvelle Aquitaine.

Nous remercions nos députés et sénateurs, du Puy de Dôme et de Corrèze qui nous ont unanimement apportés leur soutien, et avec vous toutes et tous, nous aboutirons !

Merci.


Comité de Vigilance Ferroviaire du Limousin


Mesdames et Messieurs les citoyens, les élus, les cheminots, membres d’associations,

J’interviens aujourd’hui au nom du Comité de Vigilance Ferroviaire du Limousin. Les comités de vigilance ferroviaire ont été crées en 2018 à l’initiative de la CGT Cheminots suite à la réforme néfaste du ferroviaire et à la loi d’orientations des mobilités (LOM).

Alors pourquoi ces Comités ? dans quel but ?

Il est apparu essentiel de fédérer tous les acteurs de terrain, citoyens, usagers, partis politiques progressistes, associations d’usagers, CGT cheminots, élu(e)s souhaitant porter le même message de défense et développement du ferroviaire public. Les actions menées ne peuvent avoir que plus de poids pour porter les besoins des habitants de notre territoire.

Sur les deux Comité de Vigilance de Nouvelle Aquitaine, ce sont 19 associations d’usagers sur l’ensemble des départements, et une dizaine de partis politiques de gauche rejoints par un nombre croissants d’appartenance politiques diverses. Les comités sont également partie prenante de la Convergence Nationale Rail, interlocutrice de la SNCF et de l’Etat.

Que ce soit sur les questions autour du POLT avec Urgence POLT, de la ligne Limoges – Angoulême avec Bernard PEUCH Président d’ANGOULIM présent aujourd’hui à Ussel ou la

ligne Brive – Objat – Pompadour – St Yrieix – Limoges avec Loïc GEYL pour l’association BOPSYL ou encore la ligne Busseau – Felletin avec l’association Ma Petite Ligne, sur Limoges – Ussel avec SauvTER et sur les questions du FRET ferroviaire, le comité de vigilance est toujours là pour impulser organiser et aider les citoyens du Limousin pour qu’ils aient toujours le droit de se déplacer par le train tout comme l’ensemble des citoyens de la Nouvelle Aquitaine.


La Fédération « Agir pour la ligne Tulle – Ussel – Le Mont Dore – Clermont nous a rejoint dernièrement car notre but commun c’est la réouverture de cette section de Ligne fermée

depuis 11 ans et qui péjore l’économie locale, les échanges entre les deux régions et l’ouverture vers l’Europe.


Signons la motion portée ici aujourd’hui pour que demain le Ventadour re circule de Bordeaux à Genève et que les TER aillent de Limoges et Brive jusqu’à Clermont Ferrand.

Les enjeux sociétaux et environnementaux sont trop importants et une réponse collective doit y être apportée, d’où l’intérêt et la nécessité de continuer et d’améliorer tout cette coopération entre les divers acteurs afin de peser auprès des autorités référentes.


Merci pour votre écoute.

Prise de parole de Christian ROY, président de la Fédération "Agir pour la ligne"
Prise de parole de Christian ROY, président de la Fédération "Agir pour la ligne Tulle Ussel Le Mont-Dore Clermont-Fd" 

Motion notamment signée par Philippe Brugère (Vice-Président HCC, Maire de Meymac), François Hollande (ancien chef de l'Etat, député de la Corrèze), Didier Le Reste (président de la Convergence Nationale Rail), Pascal Cantin, Amandine Dewaele (Elue écologiste région Nouvelle-Aquitaine)...

Février 2025. Nous avons une banderole !

Voeux fédération
Pour afficher la légende de la carte ci-dessous et sélectionner les éléments à visualiser, cliquez sur le bouton en haut à gauche de la carte.Dernière mises à jour :  06 octobre 2024.
Source des contours des EPCI et communes : https://public.aws-ec2-eu-1.opendatasoft.com. 2023.
Adhérents_Fédération

11 juin 2024

19/20. Dossier France 3 Pays de Corrèze sur la création de la fédération.


Mercredi 24 avril 2024.
Assemblée générale constitutive de la fédération "Agir pour la ligne Clermont-Fd / Le Mont-Dore / Ussel / Tulle" en mairie de Merlines.

Illustration : France 3 - ICI 12/13 - Auvergne. 24/04/2024.

Christian ROY, Président de rtv, annonce la création de la Fédération "Agir pour la ligne Clermont-Fd / Le Mont-Dore / Ussel / Tulle" dans ICI